top of page

Lillabox à l'Antipode

Une péniche ras-bord. 2 trentenaires chevelus aux looks d’adolescents, 9 cordes, une ambiance chaude, du malt et de la zouz’. Tu vois le tableau?

Ou quand se rencontrent, tel le Tarn et la Garrigue, un guitariste autodidacte fini à la chorba et un violoncelliste pur produit du conservatoire de Paris. Pas commun? Mais bien commode! Le duo nous sert une musique savante, virtuose, qui pourrait passer pour prétentieuse si elle n’était ponctuée de grosses blagues de merdes, qui font mouches (et non pas l’inverse). « Il est 4h du matin sur France Culture.. », et la salle de se bidonner.

Lillabox souffle un vent frais sur les quais de seine. Tantôt léger comme une brise, ou sauvage et lourd comme une gifle de Cantat, leur son étonne et détonne au confluent de la musique baroque, du flamenco, de la ballade orientale, du jazz, du punk. Lillabox, c’est la théorie des contraires qui s’attirent. Un genre de Marin Marais feat. Rachid Taha, un melting-potes du XXIe siècle, sans prise de choux (mais pas sans prise de drogues ; enfin moi j’en sais rien, je dis ça je diffame, ce qui fait beaucoup pour un seul homme). A ma droite, sa sainteté du violoncelle, sieur Mathieu Deranlot, (toute) petite pile électrique virtuose qui distribue les arabesques vitesse lumière. Dans l’autre coin Alex Hetzel, grand échalas autodidacte surdoué, à l'oreille fine et au feeling non feint. Ils combinent des influences aux antipodes les unes des autres, du Trio Joubran à Bjork en passant par Rodrigo y Gabriela. A la sortie, une fan que le service d’ordre a du rhabiller prestement, m’interpelle : « Je me suis rappelé mes cours de bio. Je me suis souvenu que l’oeil pouvait recevoir environ 30 images/seconde. Là, je voyais pas leurs doigts tellement ça allait vite. Alors je me suis dit : DEXTÉRITÉ !! ». C’est assez clair non? Sinon y’a ça :


En nage, les manches encore incandescents, le violoncelliste de mes deux cordes et son acolyte gratouillant descendent la rampe et sont immédiatement assaillis par une horde de groupies furieuses, qui tentent de leur arracher au hasard un doigt, un slip ou une mèche de cheveux. Parce que oui, il faut le dire, il n’ont pas que du talent, ils ont aussi des cheveux. Des touffes avec des pieds, les mecs! La preuve, avec Moufassa and co de passage à la matinale de France Musique il n’y pas si longtemps.



Enfin, heureuse nouvelle : Titi et Grosminet viennent de signer en édition chez Plaza Mayor! L'album, qui sera distribué par Virgin Records, est prévu pour le printemps.


Alors en attendant, s’ils passent près de chez vous, et même s'ils passent loin de chez vous, n’hésitez pas une seconde. Et petit conseil, comme le dit si bien Rosa, ma concierge : ils chont bien meilleurs en péniches! Il est quatre heures du matin sur france culture…








Articles associés
Articles récents
Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous tous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page