top of page

Star Wars VII : Un Nouvel Espoir ?

Bonjour les jeun's!


Tout récemment, j’ai eu maille à partir avec un jeune bleubite qui me sert de voisin de palier. Suite à un affrontement physique qui a rapidement tourné en ma faveur (merci les cours de kravmaga), je me suis retrouvée en possession d'un pass-ciné illimité, ! Et de peur il m'a même filé son compte netflix le con ! Et bon, comme moi j'ai toujours aimé ces conneries, et que j'avais adoré les premiers étant jeune, ben j'ai été voir le nouveau StarWars : Episode VII... Et bien laissez moi vous dire que je m'y connais en matière d'escroquerie, et là Disney nous a offert le casse du siècle ! Ou comment faire aller au ciné tous les fanboys du monde sans prendre de risques et en s'assurant surtout qu'ils iront voir les 2000 préquels, sequels et autres reboot qu'on sortira (mais surtout le prochain)!


Alors, bien-sûr au début, ça fait son effet, le générique qui défile ainsi que la musique, ça rappelle de bons souvenirs, j'en avais les poils au garde-à-vous! Et en effet tout est prévu pour embarquer les vieilles fans comme moi, dans un manège qui devrait les mettre tour à tour dans la peau d'un stormtrooper, d'une future jedi aux commandes d'un chasseur TIE, du Faucon etc... et cerise sur le gâteau, la clef de l'intrigue : il faut trouver Luke ! Tu parles d'une quête ! Retrouver le héros de notre enfance, Luke Skywalker en personne !! Le pari semble à priori respecté, et tous les moyens techniques ainsi que le gros budget qui va avec, seront de la partie. Mais une fois sortie de la salle, il restait comme un arrière goût sur ma glotte râpeuse, comme un écho dans la force. De là m'est venue cette réflexion sur ce film, qui ne m'aura finalement pas laissée rêveuse, mais plutôt déçue. Alors si vous aussi vous avez eu cette impression, ces lignes vous plairont surement. Sinon et bien tant pis pour vous bande de Bisounours! Alors je vois venir les arguments : "rooo c'est un blockbuster c'est boooon, StarWars ça n'a jamais rien été d'autre que du divertissement pas très profoooond, et en plus tu peux pas dire que c'est pas bien, parce que c'est comme dans le premier... " Croyez bien que dans ces moments là, si j'avais un jardin, vous seriez tous enterrés au fond. Car, officiellement le premier Blockbuster les enfants, c'était "JAWS" (1975) ou "Les Dents de la Mer", de Steven Spielberg. Et qui est de la même école que lui déjà ? Ah oui ! Georges Lucas. Et quand je dis école, c'est au sens propre comme au sens figuré. Car effectivement ces 2 metteurs en scène ont des méthodes très similaires, et font partie, pour moi, des noms qui ont contribué à l'idée que le public s'est forgée des Blockbusters. Beaucoup de films marquants des années 80\90, sont construits autour des mêmes trucs et astuces de mise en scène et de scénario, et ces films ont contribué à la création d'un imaginaire collectif, sur lequel s'appuieront les futures générations de cinéastes et de cinéphiles, on peut donc parler de "codes". Et à mon sens les codes du blockbuster et les codes de la saga StarWars sont diablement efficaces, mais aussi inévitablement liés si on contextualise un peu. Et enfin surtout la nuance entre ce film et les précédents se trouve dans la compréhension qu'ont eu J.J et son équipe de gais lurons sur ce qui fait partie de l'essence des films et de la franchise. En effet je me dois de préciser que la structure du scénario de Star Wars la Saga, et des StarWars films par films, est grandement inspirée du livre The Hero with a Thousand Faces (1949) de Joseph Campell, qui propose un schéma narratif efficace, construit à partir de la mythologie et de la figure du "Hero" avec un grand "H". C'est bien là pour moi que se situe le principal point faible du film. Car plutôt que d'essayer de garder la cohérence grâce aux fondements de ce qui a fait le succès narratif de cette Saga, la production s'est contentée de nous servir un hybride de reboot\remake, qui sans dénaturer l'univers des films, en a grandement dénaturé le sens. Je crois me souvenir qu'on nous avait annoncé ce StarWars comme ce qui serait un respect total de la franchise et de ses codes. Par exemple le fait d'utiliser de vrais décors, surtout après l’inquiétant rachat de Lucas-film par Disney. Malheureusement cet argument si vendeur auprès des vielles fans comme moi, se révèle être une des failles du film. Je m'explique : selon le livre de Campell, le héros vit un voyage initiatique au travers duquel il évoluera, voyage auquel ont peut s'identifier au travers de notre propre existence. Concrètement cela donne un truc comme ça : Frodon doit porter l’anneau en Mordor, afin de vaincre Sauron. De par les aventures qu'il a vécu, revenir à son ancienne vie dans la Comté lui est impossible, et il s'en va donc finalement vivre chez les Elfes. Regardez bien dans les films que vous aimez, vous retrouverez presque systématiquement cette façon de faire surtout à Hollywood. Prenons donc maintenant le cas du personnage de Harrison Solo, une de mes plus grosses déception du film. Rappelons qu'il commence contrebandier et finit gradé dans l'armée rebelle, casé avec une princesse. On voudrait alors me faire croire, à moi, Lucette, que parce que son rejeton est un con, Ian aurait abandonné tout ça ? Sa meuf ok c'est complètement cohérent, mais son très cher vaisseau? Des hommes potentiels à son service? La recherche de son fils, ainsi que Luke et sa fille ? Ca fait de lui une belle ordure quand même ! Je veux dire Luke n'est visiblement pas retourné jouer les fermiers sur tatooin lui ! Vous voyez où je veux en venir ? Prendre un héros qui a accompli sa quête et le faire revenir à son point de départ est une erreur, surtout si l'on considère StarWars comme une saga de VII films dont les scripts sont inspirés de The Hero With a Thousand Faces ! On perd donc ici l'un des aspects les plus accrocheur de la saga, une capacité à nous identifier aux personnages, à comprendre leurs actes et leurs motivations.

Mais la plus grosse déception de ce film restera, pour moi, la qualité de la mise en scène que propose J.J Abrahms. Sans être exeptionelle, elle est sympatique au début, nottament lors de la rencontre des deux personnages principaux, mais elle se dégrade jusqu'a la scène de fin qui - spoil ou non - n'aura sûrement surpris personne sur le moment. On ne vit rien avec les personnages, on ne ressent aucun de leurs conflits, aucune empathie, on se contente juste d’être spectateur de l'action, sans que cela nous touche vraiment, contrairement aux premiers. Et oui mettre 2 sabres lasers, 3 X-wing custom et une pseudo étoile de la mort, ne suffit pas pour faire un Star Wars, mais visiblement cela suffit pour le vendre ! Enfin je ne peux m'empêcher une dernière petite croquette sur le nez de Kylo Ren dont le charisme chute brutalement au niveau de celui d'une timbale d'huitres au moment ou il révèle sa tête de chien, qui m'a tout particulièrement fait penser à Chabat dans Didier.


Je terminerai en disant que, si la seconde trilogie est critiquable, elle avait au moins eu le mérite de proposer de nouvelles choses, une nouvelle esthétique, on était embarqués dans une nouvelle attraction ! L'épisode VII quant à lui ne propose pas un manège neuf, mais un grand 8 remis au goût du jour, avec de plus beaux wagons et de plus beaux rails, mais dont le trajet reste le même, et où l'on voit chaque looping venir à l'avance. Et à l'instar de Luke sur son rocher, on pleure parce qu'on nous ramène notre sabre laser, alors que nous sommes trop vieux, et qu'en plus ce n'est pas le bon... Je n'ai pas parlé de la mort d'Han Solo, ce serait trop long. Je n'aurais donc qu'une seule question : quand tu y repenses, toi le fan boy, te dis-tu sincèrement "OUAII trop cool Han Solo est mort !!!! YOUPI ! Et d'une façon trop stylée en plus OUAIIII !!!!! " ? Ou est-ce que tu te dis que pour toi, Han Solo ce sera toujours ce bon vieux contrebandier trop classe qui appelait Luke "ptit gars" et qui dégomme Dark Vador dans : "La Guerre des Etoiles", que ton père t'avait heureusement emmener voir au ciné, à la place de Space Jam... [if !supportLineBreakNewLine]


Sur ce, Bécots les jeunots ! [endif]


Articles associés
Articles récents
Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous tous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page